Le phénomène d’usurpation de plaques d’immatriculation de voitures et de motos est en plein essor depuis quelques années.
Selon le ministère de l’intérieur, ce phénomène dit de “doublettes” aurait d’ailleurs concerné plus de 17 400 plaques en 2012.
Mais comment de quoi s’agit-il exactement et comment s’en prémunir ? Planète-cars vous dit tout.
Usurpation de plaques d’immatriculation : de quoi s’agit-il ?
Vous recevez un jour une contravention par la poste pour un excès de vitesse ou un feu rouge non respecté. Le problème ? Vous n’étiez pas du tout à cet endroit le jour où les faits vous sont reprochés ! Vous devez alors prouver votre bonne foi à l’aide d’une longue et coûteuse démarche, qui n’a pas toujours la chance d’aboutir.
Les propositions du défenseur des droits, Dominique Bodis
Selon Dominique Bodis, que vous achetiez vos plaques d’immatriculation sur internet ou chez un revendeur physique, aucun justificatif n’est demandé. Dans un courrier adressé au premier ministre, le défenseur des droits demande donc que soient fournies obligatoirement une copie de la carte grise et d’une pièce d’identité pour obtenir une plaque d’immatriculation, ainsi que la tenue d’un registre par le revendeur.
Tournez-vous vers un site spécialiste
Notre meilleure astuce ? Se tourner exclusivement vers un revendeur qui saura protéger vos informations personnelles et sera extrêmement vigilant, comme Vitacarte.fr par exemple.
Choisissez un site proposant la vente de plaques d’immatriculation et de cartes grises par internet vous demandant tous les justificatifs nécessaires, gage d’une véritable protection (vous pouvez obtenir des informations en cliquant ici).
En outre, protégez-vous aussi lors la simulation de votre carte grise et de son achat en ligne.
Seul un site agréé vous permettra de profiter d’un système sécurisant, avec, ce qui n’est pas négligeable, un prix de votre carte grise bien inférieur aux prix du marché : consultez http://www.vitacarte.fr/prix-cartegrise/ pour en savoir plus.