Quels sont les différents types d’usure de pneu ?

A force de circuler, il est normal que la bande de roulement devienne progressivement moins profonde, ce qui peut altérer la performance globale des pneus. C’est bien sûr le témoin d’usure présent sur chaque pneu, qui vous indique à quel moment changer vos pneumatiques.

Mais il faut savoir que certaines usures de pneus sont la conséquence d’un problème de gonflage ou d’une raison mécanique. Cela peut amener à devoir remplacer un pneu plutôt tôt que prévu.


pneu

L’usure asymétrique des pneus

Cette usure est visible sur le pneu sous forme de dents de scie aux épaules. Elle est bien souvent due à un mauvais réglage du parallélisme. Contrôler le parallélisme sur une voiture sert à ramener le centre de gravité au bon endroit : l’équilibrage consiste à bien répartir les masses sur la jante. Un mauvais réglage du parallélisme use plus rapidement les pneus.

L’usure en facettes sur les pneus

Également appelée usure par plaque, elle est aussi le résultat d’un problème mécanique. L’usure en facettes peut être causée par des amortisseurs usés ou bien là encore, un problème de réglage de parallélisme. Ce sont généralement les pneus avant qui sont les pus concernés.

L’usure due à un sur-gonflage

Si votre pneu est usé au centre de la bande de roulement, c’est qu’il est probablement sur-gonflé.

L’usure due à un sous-gonflage

Une bande de roulement avec une usure sur les côtés est bien souvent la conséquence d’un sous-gonflage. En plus d’user plus rapidement vos pneus, circuler avec des roues sous gonflées augmente la consommation de carburant.

Conseils pour vos pneumatiques

Vérifier régulièrement la profondeur et l’état d’usure de chaque pneu sur votre véhicule et faites une révision de votre voiture au moins une fois par an.

De façon générale, nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. Les constructeurs automobiles précisent les pressions de gonflage pour des pneus avant et arrière afin d’optimiser leurs performances. Une bonne pression des pneus permet d’optimiser la distribution de la charge du véhicule, l’accélération, le freinage, et forces de virage sur la la bande de roulement.