L’hiver arrive donc la neige et le verglas aussi ! Si vous habitez dans des régions ou il n’y a pas de neige l’hiver ou dans une grande ville, vous n’aurez surement pas besoin de pneus hiver. De même si vous allez une fois par au au ski, acheter des chaines sera bien plus rentable que d’investir dans 4 pneus hiver. Mais si ce n’est pas le cas, comment bien choisir ses pneus et ses jantes pour l’hiver ?
Les roues pour l’hiver
Pneu hiver ou pneu neige c’est la même chose. Ce sont des pneus conçus avec une structure différente de celle des pneus été. Des que la température passe en dessous de 7°C les pneus hiver prennent tous leurs sens. Ils possèdent une meilleure adhérence et une meilleure distance de freinage car la gomme est plus épaisse et plus souple, elle ne durcit pas, et les rainures plus profondes permettent d’évacuer l’eau et la neige.
Avant de choisir vos pneus, il faut choisir vos jantes ! A mois que vous ne les changiez pas, vous allez devoir prendre des jantes alu ou en acier adaptées à votre voiture. Et pas n’importe lesquelles. Avant d’acheter des jantes il va falloir jeter un œil dans votre carnet d’entretien. Vous devez acheter des jantes qui son homologuées pour votre véhicule. Il est indispensable de faire cette vérification au préalable au risque de ne pas être en règle !
Ensuite, vient le moment du choix. Encore une fois ici attention à ne pas tomber dans le piège. Certaines jantes ne sont pas conçues pour l’hiver ! Et oui, avec les routes salées des jantes non conçues pour l’hiver peuvent se détériorer très rapidement. Donc attention avec vos nouvelles jantes, vérifiez bien qu’elles supportent l’hiver !
Une fois les jantes choisies, c’est au tour des pneus ! A vous de choisir selon votre budget, mais faites bien attention aux dimensions. Vérifiez bien que la jante le pneu passent dans votre carrosserie. Attention aussi si ça passe tout juste, à la moindre bosse le pneu risque de toucher votre carrosserie. Surtout si vous avez une berline abaissée, si vous avez changé vos jantes sur votre BMW, n’oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup de place si vous avez pris de grosses jantes.
A moins que vous ne partiez dans des pays Nordique vous n’orrez pas besoin de pneus cloutés, cependant si vous en avez besoin, vérifiez bien les réglementations de chaque pays avec ce type de pneu. De plus, il est impératif de changer les 4 pneus du véhicule au risque d’avoir une très mauvaise tenue de route. Pour terminer, comme dit plus tôt, si vous n’habitez pas dans une région qui est exposée à la neige, préférez les chaines, le coût sera bien plus abordable !