Comme d’autres véhicules, le camping-car doit être assuré. Afin de respecter cette obligation légale, il convient alors de choisir un prestataire qui propose ce type de contrat. Retour sur les principaux critères de sélection, ainsi que le coût de l’assurance.
Contrat d’assurance et garanties pour votre camping-car
Une assurance pour camping-car se décline en trois offres de contrat distinctes. Celles-ci reprennent le même niveau de protection que pour les véhicules de tourisme. Une assurance au tiers simple intègre la responsabilité civile, soit le minimum légal obligatoire. Le tiers « élargi » (ou intermédiaire) propose un niveau de protection supérieur, avec l’indemnisation en cas de vol, de bris de glace ou d’incendie. Comme sa dénomination l’indique, une assurance tous risques prend en charge la plupart des pannes et des sinistres observés. Les garanties incluses à votre contrat d’assurance s’avancent comme le premier critère d’estimation de la cotisation.
Les principaux critères d’estimation pour une assurance camping-car
L’offre dédiée au camping-car comporte d’autres éléments pour justifier une tarification précise. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- le profil du conducteur, son expérience et ses antécédents d’assurance ;
- le type de camping-car : capucine, fourgon, van… ;
- l’année de mise en circulation et le kilométrage ;
- la valeur à neuf ;
- les caractéristiques techniques du véhicule : puissance, carburant…
Le prix d’une assurance camping-car dépend également des aménagements réalisés dans l’espace de vie. Il peut s’agir de toilettes chimiques ou encore du matériel électroménager de la cuisine équipée. Les systèmes de fixation extérieure pour deux-roues peuvent être concernés en cas de sinistre. Vous obtiendrez des informations plus précises en contactant directement un organisme compétent comme MFA.
Une estimation moyenne du coût de votre assurance camping-car
Pour votre camping-car, le coût d’une assurance peut donc présenter d’importantes disparités. À titre d’exemple, une offre de base est le plus souvent comprise entre 30 et 50 euros par mois. Ce qui équivaut à un coût moyen annuel de 360 à 600 euros. Vous souhaitez réaliser des économies ? Vous pouvez sélectionner le montant de la franchise, réviser vos garanties ou indiquer un usage ponctuel. Sur ce dernier point, l’obligation de souscription à un contrat d’assurance reste néanmoins valable.
En matière d’assurance pour camping-car ou caravane, les offres dites standards proposent différents niveaux de garanties. En considérant d’autres critères d’estimation, ces dernières permettent de déterminer le montant moyen de la cotisation ; qu’elle soit annuelle ou mensuelle. En règle générale, il vous faut prévoir un minimum de 30 euros par mois. Toutefois, prévoyez le double pour une protection exhaustive de votre véhicule.