Dès la printemps, les caravanes font leur grand retour sur les routes et dans les campings français.
Cet engin tracté, à ne pas confondre avec un camping-car qui est lui motorisé, permet à des milliers de français de passer de belles vacances en totale liberté.
Mais saviez-vous qu’il existait de nombreux modèles très différents de caravanes ?
Les différents types de caravanes
Selon la fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes, plus de 9 790 caravanes ont été immatriculées sur la saison 2011/2012. Derrière ce chiffre, se cache de nombreuses disparités : en effet, il n’y a pas qu’un seul type de caravanes sur le marché !
- Le modèle le plus vendu de caravanes neuves en France reste la caravane rigide à essieu, qui se compose d’éléments rigides.
- La caravane rigide à double essieu, un modèle plus lourd que le précédent mais possédant aussi un confort supérieur.
- Il existe aussi des caravanes pliantes rigides, qui, comme son nom l’indique, peuvent se plier et donc offrir une moindre prise au vent.
- La caravane surbaissée, qui possède une partie haute, souvent en toile, qui se déplie au besoin. Cela permet de la garder facilement dans un garage classique
- La caravane pliante en toile. Indéniablement le modèle plus simple à transporter et le plus léger, ses parois en toile se déplient pour former une tente tout autour de la remorque. Ce type de caravane vous obligera, dans certains campings, à montrer une attestation de résidence principale : renseignez-vous bien avant de prendre la route !
Le modèle du mois :
La caravane Espace de Sterckeman, qui permet de se sentir comme à la maison, dans un esprit contemporain et loft, avec une personnalisation de l’habitacle. A découvrir sur le site de ce concessionnaire de caravane : http://www.sterckeman-caravanes.fr/